AMLI s’engage en faveur du programme HOPE

Date de publication : mars 2020

Ils se nomment Hassan, Arbad, Abdullahi, Shraf, Aragayi et Mamoor. Ils sont afghans, soudanais, somaliens et érythréens, ils ont entre 25 et 53 ans et ce sont les 6 alternants qui ont intégré les équipes de l’association AMLI depuis le mois de février dans le cadre du programme Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi (HOPE).

Piloté par l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), où les alternants recevront une formation métier ainsi que des cours de perfectionnement en langue française, le programme HOPE a pour objectif la formation et l’insertion professionnelle des réfugiés statutaires. Les nouveaux embauchés se préparent à l’obtention des diplômes d’agents d’entretien en bâtiment ou d’employés de collectivité, métiers en tension qui représentent un véritable enjeu de recrutement et d’organisation de nos interventions auprès des résidents.

L’inscription d’AMLI dans ce dispositif à forte plus-value sociale, répondant à des enjeux sociétaux d’intégration et de promotion de l’égalité des chances et de la diversité, témoigne d’une politique ressources humaines volontariste et citoyenne.