Engagements

Valeurs

Bienveillance

• C’est un état d’esprit positif et objectif qui consiste à veiller sur autrui, visant à prendre en considération la personne et ses besoins
  • C’est une attitude positive envers les personnes en tenant compte de leurs intérêts et en étant attentif à leur bien être
  • L’acte de bienveillance est une posture consistant à laisser l’autre être, et à être là pour l’autre

Empathie

• Intérêt pour autrui et aptitude professionnelle à comprendre une situation avec objectivité
  • Attitude permettant de comprendre par le dialogue, la situation de l’autre avec objectivité et sans se mettre à sa place, afin d’apporter une réponse adaptée

Respect

• Être dans une écoute réciproque en faisant preuve de neutralité, d’ouverture d’esprit et de tolérance, et d’en faire le moteur de l’action
  • Attitude qui consiste à prendre en compte l’individu tel qu’il est dans sa singularité et son intégrité et d’agir en acceptant ses différences
  • Prôner la tolérance, le non jugement et l’acceptation de l’autre en toute équité, avec dignité

Engagement

• S’impliquer quotidiennement dans la mise en œuvre de nos compétences et convictions pour répondre aux demandes
  • Les acteurs du trait social s’impliquent et s’investissent quotidiennement individuellement et collectivement dans l’action pour le mieux-être de chacune des personnes accompagnées. C’est également une démarche volontaire et professionnelle ayant une finalité dans le temps
  • Partager des valeurs afin de les mettre en œuvre collectivement

Agilité

• S’adapter à la demande ou aux besoins de l’environnement (clients, partenaires, institutionnels, publics…), en agissant de façon spontanée, créative et coordonnée sans perdre l’équilibre
  • Répondre aux besoins exprimés ou décelés de notre environnement professionnel avec créativité et réactivité, tout en maintenant l’équilibre entre les contraintes de l’entreprise et le bien-être d’autrui
  • Aptitude professionnelle à réagir, à s’adapter à différentes situations et au contexte de travail, nécessitant une veille, une intelligence individuelle et collective, coopérative

RSE

La responsabilité sociale est au cœur du projet stratégique mené conjointement avec le Réseau Batigère. Il s’articule autour de sept domaines :

• Gouvernance
  • Environnement
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Loyauté des pratiques
  • Communautés et développement local
  • Droits de l’homme
  • Relations et conditions de travail

Et quatre priorités :

• Répondre à la demande de logements et favoriser l’accession sociale
  • Relever le défi énergétique pour diminuer les charges de nos locataires et lutter contre la précarité
  • Réussir la révolution numérique au service de nos clients
  • Améliorer le service au quotidien à nos 100 000 familles logées

Le réseau Batigère

Le Réseau Batigère est constitué de 15 Entreprises Sociales pour l’Habitat, d’une association : AMLI et de deux coopératives présentes sur 8 régions du territoire national français. Avec un parc locatif de plus de 120 000 logements, soit 5 % du parc national, le Réseau Batigère loge près de 230 000 personnes dans toute la France.