Ingénierie Sociale Urbaine

Développer des stratégies de gestion optimisée des territoires en faveur du mieux-vivre ensemble.

Nous intervenons dans la mise en œuvre de politiques sociales, que vous portez.
Nos équipes de professionnels coopèrent par un appui stratégique et opérationnel pour optimiser le bon déroulement de vos projets dans une démarche qualité certifiée ISO9001.
Ainsi, une expertise sociale a été développée dans divers domaines spécifiques :

Le lien social

Etre bien dans son quartier passe par la création d’un lien social au moyen d’activités (sportives, culturelles, artistiques, manuelles,…), la communication, les échanges. Nos équipes sont présentes pour :

• Répondre aux besoins des locataires et des partenaires
  • Créer du lien entre bailleurs et habitants
  • Développer des activités nouvelles (FrontBall en Ile-de-France) pour une démarche éducative et sportive au cœur des quartiers prioritaires
  • Inciter les implications des habitants au développement local
  • Renforcer et développer des dynamiques positives
  • Réaliser des supports de communication à destination des résidants

La Gestion urbaine, sociale et économique

S’investir dans les domaines divers pour répondre à vos demandes est une priorité pour nos équipes. Les missions traditionnelles telles que les études avant réhabilitation et relogements, se renforcent avec le développement d’actions visant à l’insertion par l’activité économique et autres politiques urbaines.

• Réalisation de projets urbains
  • Pilote de la démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), notamment en Ile-de-France
  • Partenariats locaux avec institutionnels et associations
  • Analyses territoriales et environnementales
  • Anticipation et définition des dispositifs d’accompagnement et de leur mise en œuvre
  • Faciliter l’identification des ménages
  • Partenariat locaux avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle accompagnement des candidats dans l’emploi, définition de leurs objectifs, suivi de leur progression
  • accompagnent de l’entreprise dans la réalisation de leurs engagements sur l’insertion et l’adaptation du dispositif en fonction de leurs attentes et besoins
  • Insertion des candidats dans le monde professionnel et aide au développement de leur réseau
  • Intervention dans le cadre des Projets de Rénovation Urbaine, d’opérations de démolition ou de réhabilitation lourde
  • Relogement dans le neuf ou le diffus

Nos équipes

Maintenir et développer leurs niveaux de compétences et d’expertise est un objectif quotidien pour nos équipes. Rester à l’écoute des territoires, répondre à leurs attentes, les motivent à se former régulièrement.

• Améliorer leurs connaissances et savoir-faire
  • Elaborer de nouveaux outils d’évaluation (taux d’occupation, études de satisfaction, vieillissement de la population, mobilité résidentielle, précarité énergétique).