Location accompagnée

Des solutions de logement adaptées aux besoins des ménages

Les Pensions de famille

Les Pensions de famille AMLI accueillent un public particulièrement fragilisé, ayant de faibles ressources (bénéficiaire du RSA, de l’Allocation Adulte Handicapé…) et ne pouvant se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Ce dispositif à dimension humaine (25 résidents maximum) propose un logement autonome sans limitation de durée et des locaux collectifs permettant une vie commune (animations et ateliers pédagogiques). Cet habitat semi-collectif permet d’une part à chaque résident de rompre l’isolement et de (re)trouver une vie sociale et d’autre part de s’approprier ou renouer avec l’usage d’un logement privatif.

Les Pensions de famille AMLI, bien plus que de proposer un logement, proposent un logement adapté et accompagné, facteur d’une réelle insertion, d’épanouissement et de bien-être.

Chaque personne peut ainsi bénéficier d’un accompagnement individualisé non seulement grâce à la présence quotidienne de deux professionnels AMLI mais également grâce au tissu partenarial développé.

Les interventions s’effectuent de différentes manières :

• Observations des comportements des résidents.
  • Échanges informels et/ou formels : individuels et collectifs pendant ou en dehors des actions pédagogiques mais également entre partenaires et résidents lors de leurs interventions à domicile.
  • Entretiens individuels permettant de répondre à une demande, à une difficulté, de créer un lien de confiance…
  • Synthèses et concertations partenariales en présence ou non du résident.

Ces temps à visée pédagogique favorisent l’acquisition de compétences, de savoir et de savoir être, dans l’optique d’une plus grande autonomie des résidents au quotidien. Même si certains sont plus effacés, leur présence lors de temps d’échange permet d’amorcer une relation de confiance.

Par ailleurs, suite à un parcours locatif chaotique et à un état de santé psychique, la majorité des résidents n’a pas de rythme de vie quotidienne. Ainsi, les actions menées sont, pour la plupart, à jour et heure fixe et les plannings d’animations sont affichés à l’avance.

De plus, nous sommes très régulièrement confrontés à des relations conflictuelles entres résidents ce qui impacte leur état moral et le taux de participation aux activités programmées. De ce fait, les professionnels doivent faire preuve d’adaptabilité, d’écoute et de disponibilité.

Le but fixé pour chaque pension de famille AMLI repose sur un grand principe :

Améliorer durablement la vie des résidents.